Passagers du hasard ou fidèles parmi les fidèles, bienvenue sur Sucrepop.   


Le MP3 du mois
Notes de musique
Sucrepop ?
Vers ailleurs
+ La Clipothèque
+ Gratuiciels
+ Karaoke
+ Sucrepop webmaster
+ Guppy connection
Vous venez de
Ukulele - Premiers pas

Ukulele


Depuis la mi juin, je suis l'heureux propriétaire d'un Ukulele Bruko Slim.

Cette page, à destination des débutants, a pour ambition de montrer ma progression (ou non) de l'usage de cet instrument, et d'essayer de faire des émules.

J'ai à l'évidence sur un total débutant l'avantage d'avoir un petit vernis musical préalable. Je ne sais jouer de rien correctement, mais je fus bassiste, médiocre certes, dans un groupe et donc j'ai un cerain sens de la mise en place rythmique, j'ai quelques vagues rudiments de batterie je pianote de deux doigts au synthé, ce qui me permet de savoir comment est composé un accord, et j'ai de la musique plein la tête qui déborde tous les mois, bref je ne pars pas vierge à l'assaut du mont ukulele.

Mon choix du Uke a justement été dicté par l'envie (la necessité ?) de jouer enfin de quelque chose pour m'accompagner. Sa réputation d'instrument "simple" à maitriser à emporté ma décision.

Côté information, ce n'est pas compliqué, il y a un lieu ou tous les afficionados francophones du jouet à 4 cordes finissent un jour ou l'autre par atterrir, KDUS, soit King David Ukulele Station, site complété par un forum ou vous saurez tout et même plus sur l'animal.

A près lecture quelques jours du dit forum, j'ai pensé acheter un K wave Telecaster, alliant look et Uke.

kwave.jpg


et puis, budget oblige, c'est celui ci sUKrE.jpg qui fut ma vicitme. Commandé en Angleterre chez The Ukulele Shop, service rapide, réactif aux mails, bref, que du bien à en dire, j'y ai ajouté un jeux de cordes commandé chez Juste cordes, puisqu'il est recommandé de changer le jeu de cordes sur les Uke, celles d'origine étant médiocre. Même très bon service de leur part, livraison rapide, suivi mail, nickel.

Une fois la bête en ma possession, déballage de l'excellente protection en carton, et premier regard, ca accroche, il a de la gueule, et même si les sourires autour de moi prouve qu'être crédible avec ce morceau de bois va être une aventure de longue haleine, c'est aussi le but recherché.

Je l'accorde grace à un site proposant un accordeur en ligne Ukulele Tuner Online, et c'est parti.
J'achète le lendemain une méthode renommée, de Cyril Lefebvre.

methode_Uke_CL.jpg

A l'usage, et assez rapidement, je m'aperçois qu'elle ne fait pas du tout l'affaire. (lire éventuellement mon post à ce sujet sur le forum KDUS. ) en tout cas pour moi.

Donc retour à mon habituel technique autodidacte, demerden sie sich.
Je m'imprime une grille des principaux accords (ici) et vogue la galère, je m'en vais vérifier de ce pas si la réputation du ukulele n'est pas usurpée.

Pour faire simple, je commence par Stand by me. 4 accords en tout, ca devrait le faire.
pour débuter, je transpose, non pas dans ma tonalité pour le chant mais pour une plus grande simplicité dans l'enchainement ds accords, guidé en cela par l'excellent logiciel GlabUke qui permet d'un coup de baguette magique d'indiquer les positions les plus simples. Donc en l'occurence C, Am, F , G7 soit
glabuke.jpg.
Assez rapidement, j'arrive à enchainer les accords. ca reste perfectible, mais, j'arrive à me faire plaisir. Léger mal au bout des doigts,, preuve que ca rentre, qui s'estompe au bout d'une semaine.

ensuite, Imagine de Lennon, Hotel California, Eagles , On ne voir pas passer le temps, Jean Ferrat, I will follow you into the dark , Death Cab for Cutie,
Sur ce dernier, je suis confronté au B, qu'il soit bémol, majeur, mineur, impossible de passer ce @#! d'accord. c'est, après un peu moins d'un mois, ma bête noire. mais je l'aurais un jour, je l'aurais !

Bref, je vous renvoie aux grilles spéciales débutants dans la même rubrique de ce site. Je pratique entre 1/4 d'heure et une heure par jour, en fonction du temps que j'ai.
Pour le moment, je le confirme, c'est un instrument qui apporte rapidement toute satisfaction, la sensation d'arriver à faire quelquechose, si importante dans le domaine de l'apprentissage, est ici pousser à son max. si je suis incapable encore de pouvoir jouer mes propres titres, je peux, en tatonnant un peu, jouer pas mal de titres en chantant, ce qui était mon but et ce en moins d'un mois, sans pratique intensive et sans découragement.

à suivre donc ...

PS: les images des accords que j'utilise dans les grilles proviennent du site anglosaxon Ukuke


Date de création : 07/07/2007 @ 17:10
Dernière modification : 13/10/2007 @ 15:51
Catégorie :
Warning: fopen(data/ipdoc979.dtb) [function.fopen]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/ea1c83f535084eb715f43a69a8e0950f/web/archives/V5/inc/functions.php on line 584

Warning: fputs(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/www/ea1c83f535084eb715f43a69a8e0950f/web/archives/V5/inc/functions.php on line 592

Warning: fclose(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/www/ea1c83f535084eb715f43a69a8e0950f/web/archives/V5/inc/functions.php on line 593

Warning: fopen(data/doc979.dtb) [function.fopen]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/ea1c83f535084eb715f43a69a8e0950f/web/archives/V5/inc/functions.php on line 537

Warning: fputs(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/www/ea1c83f535084eb715f43a69a8e0950f/web/archives/V5/inc/functions.php on line 538

Warning: fclose(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/www/ea1c83f535084eb715f43a69a8e0950f/web/archives/V5/inc/functions.php on line 539

Page lue 2436 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

 
Discographie
+ 2008 - Sortez covers !
+ 2007
+ 2006
+ 2005
+ 2004
+ 2003
+ 2002
+ 2001
+ 2000
+ 1999
+ Bonus
+ Par interprètes
+ Par auteurs
+ Reprises
Newsletter
Pour recevoir le 1er de chaque mois ma sélection d'artistes, c'est ici
S'abonner
Se désabonner
542 Abonnés
Statistiques

Visites

  visiteurs

  visiteurs en ligne


Record de visiteurs simultanés sur le site

le 21/03/2008 @ 08:00
Recherche




^ Haut ^

Site, textes et musiques sous licence Creative Commons - (c) Sucrepop 1999-2007

  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL