Weangstles Avenue

Pour télécharger l'album, gratuitement ou au profit de l'association Les amis de Mikhy, c'est par ici.

Discographie

Fermer Weangstles Avenue

Fermer Taxi dentelles

Fermer Pop ou encore

Fermer Nouvelles routes pour de vieilles chaussures

Fermer 2009 - KaléïdoskPoP

Fermer 2008 - Sortez covers !

Fermer 2007 - MicroskPoP

Fermer 2006 - Parallaxe

Fermer 2005 - C12H22011POP

Fermer 2004 - Candy Party

Fermer 2003 - Patchwork

Fermer 2002 - Trace d'impact

Fermer 2001 - Sous influence

Fermer 2000 - Blue pâle

Fermer 1999 - Pop départ

Fermer Live

Fermer Bonus

Fermer Par interprètes

Fermer Par auteurs

Fermer Reprises

Fermer sUKrEpop

Notes de musique
Vers ailleurs

Fermer Gratuiciels

Fermer Karaoke

Fermer Sucrepop webmaster

Fermer Guppy connection

Fermer Copinages

Fermer Radios

Sucrepop ?
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Recherche



2009 - Janvier- Quelque part dans le monde

Quelque part dans le monde

Janvier 2009


bougie.gifJ'avais le choix ce mois ci, le nouvel an ou les 10 ans de Sucrepop. Le nouvel an, la quasi totalité des autres sites vont l'avoir en une, alors que cet anniversaire ...
Bon, Ok, ce n'est pas vraiment les 10 ans de Sucrepop à proprement parler, mais les dix ans de votre serviteur a distribuer chaque mois sa musique en ligne. le 1er janvier 1999, suite à un pari avec une poignée d'internaute (Hello Pascal, Jean Pierre, Laurent, Patrick et Mathieu, si tant est que l'un d'entre vous me lise encore) je publiais Couleur de peau, premier titre d'une longue série sur un site à l'interface basique (une photo souvenir ici) sous le nom de Phil's Songbook. Voilà, 10 ans après, si le site s'est étoffé, les thématiques sont les mêmes, mes musiques, celles des musiciens indépendants, bien moins nombreux à l'époque que maintenant, nous n'étions pas tant en 1999 à diffuser notre musique sur le net. Pour marquer le coup, j'ai réenregistré Couleur de Peau, version 2009 donc. Laura, qui la chante cette fois avait 11 ans à l'époque, Gary, qui fournit la guitare, 8. Juste un clin d'oeil sur cette chouette aventure qui m'aura permis de rencontrer un impressionnant nombre de personnes.
Rendez vous en 2019 pour une troisième version biggrin
Comme j'avais annoncé reprendre les compos, je n'allais pas céder à la facilité en reprenant un titre, fut il de moi. Quelque part dans le monde reprend donc le fil ou je l'avais laissé il y a un an pour l'aventure Sortez Covers ! Julie me prête sa superbe voix, j'y joue de tous les instruments et signe paroles, musique et orchestration, bref retour de la routine quoi cool.
Bien entendu, je continue à fournir le titre téléchargeable en mp3, sa version  karaoké et , petite innovation, toujours la grille d'accords, mais dans une nouvelle rubrique sUKrEpop, spécial ukulélé vous l'aurez deviné, ou vous trouverez certes la grille, mais aussi une version Uke/voix de la chanson. Au fil du temps, j'enregistrerais mes anciens titres ainsi, version dépouillée. Ce premier exemple est sur cette page.xmaz08.jpg
Puisque nous en sommes à parler ukulele, j'ai ajouté quelques grilles d'accords ou les débutants et les autres trouveront de quoi se délier les doigts. Nouveautés de ce mois ci,  un Louis Chedid, Anne ma soeur Anne, un Michel Polnareff, Ca n'arrive qu'aux autres, Un Beatles, Things we said today, un Joe Dassin, Le chemin de Papa et le Love is all de Roger Glover (la grenouille vous vous rappelez ? cry)  Pour tous ces titres, paroles, grilles d'accords et versions demos - très très démo d'ailleurs- sont dispos.
Je pense  créer rapidement une newsletter dédiée à ces pages pour informer au fil de l'eau de l'apparition de nouveaux titres. 
cd_pile.jpgUne fin d'année assez calme, j'ai reçu bien moins d'albums qu'habituellement, pas de sortie de grosse tête d'affiche, hormis bien sur le récent Alain Souchon, Ecoutez d'ou ma peine vient, donc moins de chroniques détaillées, l'album de Sofaï, que j'avais brièvement évoqué le mois de dernier et dont j'ai développé un peu la présentation et puis l'album de Meek, Sortie de secours, dont je vous reparle un peu plus bas puisque disque du mois. A noter aussi une discographie commentée de plus, celle de Splinter, groupe dont la plupart d'entre vous découvrirons probablement le nom ici, mais qui, si le nom de Georges Harrison vous parle, devrait bougrement vous intéresser.

Voilà, cette, longue introduction effectuée, place aux artistes glanés de ci de là et qui vont enchanter votre début d'année.
Meek_sortiedesecours.jpg Je l'ai annoncé plus haut, Sortie de secours, le nouvel album de Meek est sorti le 8 décembre. Meek continue de porter haut le flambeau d'une pop léchée et racée, une pop loin des musiques formatées qui grincent à longueur de FM. Pour ce 4ème album, exit le toc et le synthétique, place aux musiciens, à l'acoustique,à l'émotion et toujours ces cathédrales de voix qui font de sa musique une vibration unique. Une chronique plus poussée est accessible ici, mais sachez le, cette sortie de secours est à emprunter même en l'absence de cas d'urgence. L'année commence bien.
L'ami Fernand Péna et sa chère et tendre Severine ont revisité l'un de leurs titres, sous les pavés, lui ajoutant une dose reggae bienvenue, et en ont fait un clip à leur image, hymne à la contestation non violente, arc bouté qu'ils sont contre la société de consommation qu'on nous propose, incitation/invitation au rêve et à l'action simultanément. Leur Foule sentimentale à eux quoi. Leur site vous en dira bien plus sur leur motivation et conviction, une bonne dose d'optimisme pour affronter 2009 n'est pas de trop et quelqu'un qui propose l'amour pas la guerre aujourd'hui, ça fait du bien .   Fernand.jpg
Atom.jpg Vous voulez une excellente nouvelle ? c'est le retour d'Atom à une activité musicale. Après un coma prolongé du, entre autre, à des changements de personnel, la bande à Slobo fait son comeback. Exit Guillaume au chant, welcome Saad. Remplacer le premier n'était pas une mince affaire, le recrutement à été à la hauteur du défi. Atom c'est un musique que je rêverais de faire. Des guitares qui cognent, du rock efficace doublé de mélodies pop superbes, des mecs bourrés de talent, une énergie diabolique. Vous pourrez les retrouver en live au Gibus à Paris le 23 janvier. Hey les mecs, cet album il sort quand ?
Une dose d'Atom ne vous a pas suffit ? Alors reprenez en une louche via Dij J. Ok au départ le nom fait peur, je me suis dit, voilà un MC quelque chose, ca sent le rapipoptechnoïde pour les Djeun's. Perdu, On retrouve Slobo aux guitares, gage que ça va fumer un peu. Et pour gager, ca gage, ça dégage même sévère les bronches et les tympans. Même esprit que les précédents, j'adore et j'en redemande, Avec des Dj comme celui ci, on m'aurait vu plus souvent en boîte.  Didj.png
KasusBelli.jpg Kasus Belli à la particularité d'avoir deux personnes au chant, Syann et So, un homme une femme. Un peu déconcertant au départ, et puis l'alchimie fait son effet. Leur nom à caractère guerrier laisse imaginer une musique plus agressive qu'elle ne l'est en réalité. Rock indéniablement, mais alternant douceur et violence, brise d'arpèges et tempêtes de riffs, une dichotomie à l'image du duo vocal. Un album est annoncé pour ce début d'année. 
J'ai fini par retrouver la trace de Staelle. Pour être exact, c'est elle qui m'a recontacté. Un premier album géant, rien de moins, et hop, disparue de la surface du web. les mystères du succès restent insondables. De tous les artistes qui figurent dans ces pages, elle est probablement celle dont le potentiel commercial est le plus évident. Truffé de tubes, son album est pourtant passé totalement inaperçu. incompréhensible, pour moi en tout cas. Elle est de retour, espérons que cette résurrection sera la bonne.   staelle.jpg
Steafan_Hanvey.jpg J'aime par dessus tout le moment ou j'écoute les premières notes de l'album d'un artiste dont je ne connais rien. Vais je être accroché, séduit ... Les premières secondes du premier morceau sont cruciales. Dès l'apparition de la voix, je sais si cela va le faire ou pas. Steafán Hanvey accompagné de ses junkies de la lune de miel, m'a envoyé, d'Irlande son premier album paru il y a déjà un certain temps. ambiance folk, acoustique voix qui m'évoque parfois Chris de Burgh, autre irlandais, insidieusement ses chansons font mouche. La douceur lumineuse de Dublin sky, la déclaration d'amour de My woman, les délicates cordes très boléro de When you go, tout concours ici à la sérénité. Un second disque est annoncé pour 2009.
L'abum de Forget the heroes sort ce mois ci.We don't need guitar est son nom et de fait, pas de 6 cordes ici. Ce n'est d'ailleurs pas la seule fantaisie de ce groupe.  5 musicien(ne)s, français,  3 femmes se partageant chant - anglais exclusivement -, clavier et violon, abandonnant la rythmique aux messieurs. Ca groove d'ailleurs sévère dans ce rayon, la basse abattant un boulot titanesque. Côté voix, celle de Corinne Carré assure un max, gorgée de soul, style Alison Moyet pour les connaisseurs, elle envoie grave et l'énergie palpable de ces 5 là doit faire très mal sur une scène. Never mind et Come Down ont de quoi secouer les ondes FM avec succès. Impliqués par ailleurs, ils sont partis prenante des soirées greEN POP ToYs, mêlant, je cite, urban-ecolo-pop. Franchement, qui a besoin de guitare ?  forgetthehereos.jpg
maldegorge.jpg Un groupe qui ne se prend pas au sérieux, c'est Mal de Gorge. composé de Amygdale (guitare,chant) Larynx (guitare) Pharynx (basse) Trachée (batterie), ils proposent une pop enjouée, fraîche et sans prétention mais efficace, que demande le peuple. leur clip, cheap au possible file la pêche, on chantonne en choeur avec eux, adopté !
Si vous voulez avoir les poils des bras qui se dressent  l'album du moment c'est Soul de Seal. Je ne connais rien à sa précédente discographie, mais là, le bonhomme fait fort. Des reprises, respectueuses - trop ? - de classiques soul, des monuments type I've been loving you too long d'Otis Redding, It's a Man's Man's Man's World de James Brown ou encore A change is gonna come de Sam Cooke pour ne citer que les morceaux phare. Une voix a décider n'importe quel blanc bec de laisser tomber le chant aussi sec. Sa version de Stand by me, fidèle à l'originale est à pleurer. On pourrait lui reprocher une relecture trop fidèle, une manque de prise de risques, néanmoins l'album s'appelle Soul, et peu d'albums ont aussi bien portés leur nom. eSeal.jpg
paul_heaton.jpg The Housemartins, The Beautiful South, deux groupes qui distillèrent quelques grands crus de pépites pop et dans lesquels sévissait Paul Heaton et qui, hors Grande Bretagne, frôlent l'anonymat total. Et voilà qu'un aimable internaute m'informe de l'existence d'un second album solo, datant déjà de plusieurs mois, The Cross Eyed Rambler. Je me précipite donc sur son myspace. La voix de Paul est tellement identifiable, tellement marquante qu'en réalité, le nom du groupe importe peu, C'est toujours sa musique que l'on entend. Un poil plus rock peut être que les Beautiful South, plus roots, mais il pourrait bien chanter n'importe quoi, sa voix m'aura toujours.
Un duo folk, un zeste celte, ca vous dirait ? Chouxy Frog est son nom. Le joli filet de voix de Sophie, qui officie également à la flûte, est accompagné de sa grenouille guitariste, Fred. Ces deux là  tricotent des chansons pas aussi simples qu'il y parait, laissant bien moins de place au hasard que le titre de leur album le laisse entendre,  dans un style sans fioriture, presque live. A l'écoute des chansons présentent sur leur myspace, on sent que la scène est le lieu qui les inspire.  Chouxy_frog.jpg
Room13.png J'évoquais un peu plus haut les Beautiful South. Les Roomthirteen n'ont pas grand chose à leur envier. Rien que les premiers accords de piano de leur morceau Cry et on sait que l'on tient du lourd. La voix est l'avenant, leur acoustique pop est  douce aux oreilles,  l'album est prévu pour bientôt et en plus ils sont fans d'ELO. Cette chambre 13 risque d'en attirer plus d'un 
Ils y en a qui décident de se compliquer la vie. En choisissant le nom 3 bad pigeons don't wear diapers ce trio rock toulousain n'a pas choisi la simplicité. Sachant qu'un plus ils chantent en français, histoire de s'y perdre un peu plus. Côté musique heureusement, pas de tergiversations, Guitare/basse/batterie, un riff et c'est parti. Ca bouscule les tympans juste ce qu'il faut, ne prétend pas révolutionner quoique ce soit, juste balancer quelques morceaux bien sentis, ou l'énergie est au rendez-vous. Non, le rock français n'est pas mort.   3 Bad Pigeons.png
Lionel_Habert.jpg Je ne sais plus par quel heureux hasard je suis arrivé sur la page de Lionel Habert, mais quelle claque! Loin de la pop ou du rock que je vous présente habituellement, essentiellement instrumentale, même si des vocalises sont omniprésentes, sa musique est au confluent de plusieurs styles dont il fait une synthèse royale. C'est juste sacrément bien fait et  salement beau. et je suis jaloux frown. Je serais bien incapable de faire une musique qui sonne ainsi. Un Alan Parsons (le titre 1500) en moins pop mais tout aussi soniquement parfait.
Grégoire. Ah le cas Grégoire. Un peu comme on gagne au loto, lui à gagné la timbale de l'autoproduction. 1er artiste du site My major company à avoir réuni les 70ke nécessaire à la production d'un album. Du coup, buzz et carton, passage télé radio, l'un d'entre nous qui cartonne. Alors pourquoi lui et pas Laurent Dutrey, Malin Plaisir,Arnaud Simon ou Staelle ? Parce que bonne étoile, parce que c'est le destin, parce que il faut bien que quelqu'un ait le ticket gagnant de la tombola. J'ai écouté son album à Grégoire. C'est mélodique, grand public, entre Kyo et Bruel. Pas géant, pas mauvais non plus, loin de là. Pas immérité son succès, si tant est que cela puisse se mériter. gregoire.jpg
Nathan_Larson.jpg Il parait que ce mec est connu. Soit. Pour moi, Nathan Larson n'évoquait rien avant que je tombe sur cette perle d'I must learn to live alone. Entre Paul Young et Elvis Costello. Rien que ça devrait vous convaincre de vous précipiter vers sa musique. A priori il serait en fait spécialisé dans les musiques de films. Du gâchis pour la pop si j'en juge par la poignée de titres sur son myspace. 
Carolyn Pennypacker Riggs et divers intervenant forment les Finches. Folk pop tendance Weepies. C'est tout doux, de jolies petites vignettes sonores tricotées à la guitare façon old school. Et un groupe américain adaptant une chanson de Françoise Hardy, ce n'est pas si courant et preuve de bon goût. Ils ne vont pas changer le monde du folk les Finches, mais ils ajoutent leur pierre à l'édifice. Finches.jpg
tracey_chapman.jpg Je n'aurais pas parié un kopeck sur un album de Tracy Chapman. Hormis le tube qui l'a révélé, Talking about révolution, je crois bien n'avoir jamais entendu un album d'elle. Our Bright future est pourtant son 8ème album. Contre toute attente, en tout cas la mienne, c'est un disque fort agréable que nous délivre cette chanteuse engagée, avec quelques ritournelles ma foi fort bien tournées. La voix est bien moins masculine que dans mon souvenir et à un charme indéniable. Sur la longueur,  l'album est un peu trop uniforme, mais la première partie est convaincante.
Une petite comptine pour terminer l'année ? eliotE et les Ritournelles (notez le E final) nous proposent un folk low fi, avec tout l'attirail qui va avec , Glockenspiel, Ukulele .... , délicieusement enfantin. Leur EP, Goodbye  Ghosts n'a pas vraiment de quoi faire peur aux fantômes, leur douce brise musicale peinerait à soulever un suaire, mais aère agréablement nos neurones, charme dû, pour large partie au jolie filet de voix de la chanteuse. eliote.jpg

Je vous souhaite une heureuse année 2009 et suivantes, pleine de futurs jolis souvenirs, de tomber en amour,  et même si quelque part dans le monde, il y aura toujours un truc qui déconne, ne vous laissez pas gagner par le pessimisme ambiant, ce monde est ce que nous en faisons.
Merci à tous les musiciens, internautes et autres surfeurs curieux, nos échanges me sont précieux .
Abonnez vous au flux RSS feed-icon-28x28.png  de Sucrepop et calez vous sous la couette.  Faite passer le lien, plus ce podcast sera écouté, plus les artistes qui y figurent pourront trouver leur public, ce qui est tout de même mon but premier.
  .
 


Date de création : 27/01/2009 @ 17:35
Dernière modification : 27/01/2009 @ 17:37
Catégorie : 2009
Page lue 4433 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

W3C CSS Meric Graphisme © 2008 - Licence Creative Commons
^ Haut ^